Aventure numéro 3 ou histoire d'une famille nombreuse

Aventure numéro 3 ou histoire d'une famille nombreuse

What doesn't kill you makes you stronger!

Quelques news très rapides, car je m'en doutais, je n'ai plus le temps de poster sur ce blog. Donc je pense que ce sera un de mes derniers articles.

Depuis la naissance, tout s'est enchaîné, la première nuit très agitée avec seulement 2 à 3 heures de sommeil pour moi, les premières tétées à essayer de les mettre tous les 2 au sein. Clémence qui n'avait absolument pas faim et voulait simplement qu'on la laisse téter sa main! Et Florian qui tétouillait.

Puis Margaux et Benjamin on rencontré leur petit frère et leur petite soeur le 25 après-midi. D'abord Benjamin m'a tourné autour, tout excité, en me demandant "ils sont où, ils sont où" et en regardant mon ventre. Peut-être pensait-il qu'ils étaient sortis, oui, mais toujours greffés à maman... Quelle joie de les voir si heureux. L'aboutissement de tous ces sacrifices faits pendant la grossesse, et de cette très très très très longue attente pour eux.

Puis les ennuis ont commencé, Clémence s'est mise à téter correctement, mais Florian n'arrivait toujours pas à prendre le sein correctement. Petite bouche, petit poids, bébé fatigué, pas assez d'énergie, toutes les raisons possibles ont été invoquées. Toujours est-il que j'ai commencé à lui donner mon colostrum à la petite cuiller, puis à la seringue, pour enfin, au bout de 3 jours, céder pour lui donner au biberon (car donner 4 ou 5 seringues à chaque fois était une vraie galère). Mais depuis bien sûr, il n'essaie même plus vraiment de téter au sein. Je lui fait quand même une "tétée-calin" à chaque fois avant de lui donner son biberon, pour le réconfort et au cas où il se mette soudainement à trouver le truc !

Cette première grande déception, survenant en même temps qu'une montée de lait impressionnante, confirmant que j'avais assez pour les 2, était atténuée par le fait que Clémence prenait bien.

Entre-temps, ils ont bien sûr tous les 2 fait la jaunisse, ce qui nous a valu de rester un jour de plus que prévu à la maternité, soit 6 jours au total. A notre sortie le mardi 30 octobre, ils reprenaient tous les 2 du poids, lentement mais sûrement.

Les 3 premiers jours à la maison se sont bien passés, même si nous sommes bien sûr débordés. Quelques visites bien sympathiques et la joie de retrouver les enfants et la maison ont rendu les choses faciles. Même les nuits se passaient relativement bien vu qu'ils me laissaient plusieurs heures de répit. Bref, ils dormaient bien mieux qu'à la maternité.

Puis vendredi, la sage-femme vient les voir pour les peser et contrôler leur taux de bilirubine (jaunisse), et là, patatras. On tombe des nues : Florian n'a pris que 20 g en 3 jours, et Clémence a perdu 50 g !!! Il faut donc maintenant "gaver" Florian à chaque biberon. Heureusement, il s'y fait bien et prend ses 80ml toutes les 3 h, nuit comprise, sans rechigner. Et pour Clémence, vu qu'elle tète bien, il suffit de la complémenter avec quelques seringues ou à la tasse si besoin. Ca paraît simple sauf qu'en fait, je m'aperçois dans la journée qu'elle n'arrive plus à téter. Fatigue ? Peut-être oui, mais je me rends également compte dans la soirée que ma lactation est en berne. Et oui, comme elle ne tète plus comme il faut, ça ne suffit pas à stimuler les montées de lait. Voilà, en gros, j'ai passé 2 jours complètement déprimée, à pleurer dès que je pensais à mon allaitement raté. Pour la pro-allaitement que je suis, réaliser que j'allais peut-être devoir tout arrêter à 10 jours de vie des minouchats, c'était vraiment dur. Et puis ce matin la sage-femme est repassée. Ils ont tous les 2 repris 90 à 100 g, donc il faut continuer sur cette lancée. Pour ma lactation, elle m'a donné des tisanes sensées favoriser tout ça, et puis je dois continuer comme j'ai commencé hier, c'est-à-dire de tirer mon lait après chaque "fausse" tétée de Clémence, que l'on complémente maintenant à 60ml chaque fois. C'est un peu dur-dur, mais je ne baisse pas les bras.

Voilà, la vague hormonale semble elle aussi passée, donc nous n'avons plus qu'à continuer à enchaîner les "gavages", et à espérer que Clémence recommence petit à petit à téter correctement.

Allez, je vous bise, pas certaine de donner d'autres news par le biais de ce blog prochainement.



05/11/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour